À propos

  1. Accueil
  2. »
  3. À propos

Bienvenue

Bienvenue sur le site Icardio.ca, une source d’information et de vulgarisation dédiée à la cardiologie.

Il est à noter que ce site est destiné à des fins éducatives et d’information seulement. Il ne remplace en aucun cas la consultation médicale auprès d’un professionnel de la santé.

À propos de Icardio.ca

Icardio.ca se veut un outil d’accompagnement pour le patient, un prolongement de la consultation médicale. Écrit dans un vocabulaire simple et vulgarisé, il permet de mieux comprendre la structure et le fonctionnement du cœur. C’est là où se situe la base de la compréhension des maladies cardiovasculaires, de la démarche diagnostique et des enjeux des thérapies.

C’est également une référence éducative pour les étudiants du domaine de la santé. Il s’adresse aussi à tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la cardiologie.

De même, les médecins trouveront utile d’y référer leurs patients afin de faciliter leur compréhension de la maladie cardiaque dont ils sont atteints et son traitement.

Notre engagement envers la cardiologie

Chez Icardio.ca, nous comprenons que les patients peuvent parfois se sentir dépassés lorsqu’ils consultent un professionnel de la santé. Le temps est souvent limité, les questions sont nombreuses, et la compréhension de l’état de sa condition cardiaque peut paraître complexe.

Notre objectif est de combler ces lacunes en fournissant des informations générales approfondies, lesquelles peuvent également servir de compléments à une consultation médicale. 

De même, nous souhaitons être une ressource valable et appréciée des médecins, les secondant dans les explications qu’ils fournissent à leurs patients, aidant ces derniers à avoir une compréhension nette et précise de leur problème cardiaque et de son traitement.

Docteur Gilles Goulet
Dr Gilles Goulet

La cardiologie en évolution constante

La cardiologie est une spécialité médicale en constante évolution. Les avancées technologiques, les méthodes de diagnostic de pointe et les traitements innovants améliorent la qualité de vie des patients atteints de troubles cardiaques et, dans certains cas, prolongent leur vie. 

De nouvelles options thérapeutiques, notamment l’utilisation de cathéters en hémodynamique, offrent diverses solutions de substitution à la chirurgie cardiaque traditionnelle dans certains cas particuliers.

Chez Icardio.ca, nous nous engageons à faire état des dernières avancées en cardiologie et à aider à mieux comprendre les possibilités de traitements pour une santé cardiaque optimale.

patient-partenaire-1
patient-partenaire-2

Le patient-partenaire

La façon de dispenser les soins a bien évolué au cours des dernières décennies. Nous sommes passés du paternalisme où le médecin était le seul à posséder la science absolue à une approche de soins centrée sur le patient. 

Ce concept n’était pas idéal puisqu’il laissait certaines inquiétudes au patient. Il eut fallu personnaliser davantage sa prise en charge.

 L’ajout de l’expérience-patient à l’équipe d’intervenants permet au patient de bien comprendre ce qu’il lui arrive. Il peut donc interagir avec l’équipe et participer à son plan de soins.

En effet, on oublie trop souvent la réalité que vit le patient tous les jours. Qui est le mieux placé pour répondre aux questions axées sur le concret du quotidien? Ou encore, qui peut pleinement imaginer la désorganisation et l’anxiété qu’une personne subit avant d’en arriver au malaise qu’il ressent aujourd’hui? 

L’approche patient-partenaire est ce nouveau concept de soins où le patient fait partie de l’équipe au même titre que tous les autres intervenants en santé, y compris un pair qui possède déjà cette expérience-patient.

Articles mis de l'avant

Anatomie

Les artères coronaires

Le fonctionnement normal du cœur est étroitement lié à son oxygénation. La livraison de son précieux carburant lui est assurée par les artères coronaires. Toute réduction en apport d’oxygène peut avoir des effets graves et parfois irréversibles sur le cœur.
Regardons de plus près les artères coronaires.

Lire la suite »
Examens

L’électrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme est l’enregistrement de l’électricité émise par votre cœur.
Cette électricité du cœur peut être enregistrée par la mise en place de petits capteurs électriques sur la peau.

L’ECG est propre à chacun. C’est comme une empreinte digitale.

Lire la suite »
Anatomie

Le système électrique

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre. Il a pour fonction de synchroniser sa contraction de façon efficace.
Les cavités supérieures, les oreillettes, doivent d’abord se contracter pour compléter le remplissage des ventricules dans la partie inférieure du cœur. À leur tour, ceux-ci se comprimeront et, dans un mouvement incontournable du bas vers le haut, ils iront déverser leur contenu dans les gros vaisseaux situés à leur sommet.

Lire la suite »
Anatomie

Les valves tricuspides

Les valves tricuspides comprennent : la valve pulmonaire et la valve aortique. Elles ont chacune 3 cupules qui s’insèrent sur un anneau fibreux du squelette cardiaque. Ces valves séparent respectivement l’artère pulmonaire du ventricule droit et l’aorte du ventricule gauche.

Lire la suite »
Anatomie

Les valves auriculo-ventriculaires

Les 2 valves qui séparent les ventricules des oreillettes sont appelées valves auriculo-ventriculaires. La valve tricuspide est située du côté droit et la valve mitrale du côté gauche.

Lire la suite »
Général

Le pouls

On peut calculer la fréquence des battements du cœur en prenant le pouls. Les 2 points de pression les plus courants pour prendre le pouls sont dans le cou (l’artère carotide) et au poignet (l’artère radiale).

Lire la suite »
Comment ça marche

Physiologie cardiaque et circulation sanguine

Le cœur est un organe musculaire quasi infatigable. Il est situé au centre du thorax.
Dès sa 14e journée de vie fœtale, le cœur débute son travail. Il est dès lors le moteur central de la circulation sanguine dans tout l’organisme.

Lire la suite »
Comment ça marche

Comprendre la tension artérielle

Dans notre corps, la pression artérielle fait en sorte que le sang oxygéné peut voyager dans les artères. Le sang est propulsé du cœur vers les organes (cerveau, reins, intestins, muscles), puis revient par les veines pour se faire réoxygéner par les poumons.

Lire la suite »
Anatomie

Le cœur, à tout point de vue

Le cœur est un organe musculaire situé au centre de la poitrine, entre les poumons. Il est de la grosseur d’un poing fermé. C’est un organe merveilleux, presque infatigable. Il permet de faire circuler le sang dans tout l’organisme.

Lire la suite »
Examens

Le tapis roulant; épreuve d’effort

Le tapis roulant est un examen en cardiologie qui évaluer, de façon indirecte, la présence de blocages au niveau des artères coronaires.
C’est également une bonne façon de déterminer la forme cardiovasculaire.

Lire la suite »
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.